Famille “GROUT” : reconstruction du béton “à renforcement” par des jets coulés

Code: S.0009

Cycle de produits pour la réparation des structures en béton avec un mortier coulable, avec la technique « à renforcement », adaptée pour les grandes et moyennes sections de reconstruction.

Produits utilisés

En cas de grave dégradation du béton armé, par exemple dans des environnements civils, industriels, infrastructurels, etc., la réparation des bâtiments et la restauration des fonctionnalités d’origine de l'œuvre sont d'une importance primordiale. Dans ces cas, toutefois, les sections dégradées et les volumes « manquants » peuvent être si larges qu'une reconstruction plus profonde est obligatoire. Dans ces cas, par exemple, il peut ne pas être efficace effectuer des reconstructions « superficielles », ce qui rend nécessaire une intervention dite « à renforcement » des sections. Dans ces types d'intervention, de plus, la nécessité de reconstruire les armatures d’origine du bâtiment ou d’en ajouter de nouvelles  est fréquente pour restaurer les caractéristiques structurelles d’origine de l’oeuvre.

Des cas comme ceux décrits, donc, ont à voir avec des interventions où la façon la plus efficace et efficiente d'intervention est de construire un  moule séparé de l’oeuvre et de procéder à la reconstruction de la section par coulage de mortiers techniques industriels à retrait compensé spéciaux, ayant de super-performance, après avoir bien nettoyé les surfaces dégradées, réalcalinisé la surface du mur déjà existante, passé les tiges de renfort exposées et oxydées, et mis en place une éventuelle armature complémentaire.

La solution intégrée que nous vous présentons est un cycle d’application complet, fiable et testé depuis désormais des décennies, pour restaurer « à renforcement » (avec des reconstitutions de volume importantes) des bâtiments présentant une dégradation de moyenne ou élevée. Il se compose d'une solution réalcalinisante (CONSILEX SAN), une boue cimentaire pour la passivation des anciennes barres d'armature oxydées (REPAR MONOSTEEL), un mortier de structure coulable à haute performance et à retrait compensé (GROUT 6), ainsi que d'un cycle de finition (si nécessaire) et de peinture pour la protection des reconstructions réalisées par carbonatation. L’éventuelle finition est réalisée à partir du mortier de régularisation REPAR SM et du cycle de peinture de protection PROTECH WAC.

 

La réparation du béton dégradé à renforcement avec les produits présents dans cette solution intégrée, ayant dans le GROUT 6 sa composante principale, a permis de résoudre avec brio les solutions les plus critiques au sein de l'industrie et des infrastructures. Les nombreux exemples de succès sont la preuve de l’efficacité et de la durabilité du système.

 

 

Partager

Solutions intégrées susceptibles de vous intéresser